Le Chili et le Brussels Philharmonic joignent leurs compétences.

Depuis 2017, Otto Derolez organise un prestigieux festival international de musique au fin fond de la forêt tropicale chilienne. Récemment, le Brussels Philharmonic a ajouté une dimension supplémentaire à cette histoire à succès en organisant un concours. L'enjeu était un contrat saisonnier avec l'orchestre.

En 2012, en tant que Faculty Professor de « Orchestra of the Americas », notre premier violon Otto Derolez a découvert la beauté et la richesse musicale de l'Amérique du Sud, en particulier du Chili. Depuis lors, son souhait le plus profond est de travailler avec de jeunes musiciens locaux, qui vivent souvent dans des régions reculées et n'ont pas ou peu accès à une bonne éducation musicale en raison d'obstacles économiques ou géopolitiques. Avec un ami et musicien chilien, Raul Vergara, Otto a lancé une première initiative en 2017 : le Festival International de Musique de Huilo Huilo.

Entre-temps, ce merveilleux projet est devenu un festival de musique renommé qui se déroule chaque année dans une partie époustouflante d'une réserve naturelle appelée Huilo Huilo, située dans la région de Los Ríos en Patagonie. Une région magnifique, pleine de lacs, de volcans et de cascades gigantesques. Grâce au soutien immédiat de la Reserva Biologica Huilo Huilo, le festival a pu avoir accès à une infrastructure splendide adaptée, avec d'excellents espaces de répétition et sa propre salle de concert, construite avec des matériaux locaux et dans le respect du patrimoine naturel et du magnifique écosystème de cette immense réserve naturelle.

Le Festival International de Musique de Huilo Huilo a su se positionner de plus en plus au fil des années. En concluant de bons partenariats, comme avec le Brussels Philharmonic, l'ambassade de Belgique au Chili et le partenaire logistique Casona Cultural de Panguipulli, ce projet exceptionnel est devenu l'un des festivals d'instruments à cordes les plus remarquables d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, plus de 20 jeunes instrumentistes à cordes prometteurs de toute l'Amérique du Sud sont accompagnés intensivement par 4 coachs qui sont chef de pupitre au Brussels Philharmonic. Ils jouent tous ensemble dans la région avec de nombreux concerts.

Pendant l'édition de décembre 2021, le Brussels Philharmonic a ajouté une dimension unique à ce festival. Grâce au soutien généreux de notre organisation, un concours a été lancé pour gagner un contrat temporaire d'une saison avec l'orchestre !

“Ce prix est quelque chose de spectaculaire pour moi, l'opportunité de jouer dans un orchestre d'un tel niveau aux côtés de grands maestros me donnera la chance d'améliorer mon niveau au-delà de ce dont je pouvais rêver.”
- gagnant 2021 - francisco dourthé

Dès septembre 2022, le public rencontrera le gagnant : le violoniste chilien Francisco Dourthé, 25 ans. Il rejoindra les rangs du Brussels Philharmonic avec fierté et passion. Suivez-le sur Instagram.