Brussels Philharmonic | Gil Shaham, violon

Gil Shaham, violon

The Illinois-born , Israel-bred violinist could give the inimitable Jascha (Heifetz) a close race in the razzle-dazzle department.
Chicago Tribune

Gil Shaham est l’un des violonistes les plus éminents de notre temps. Alliant une technique infaillible à un jeu chaleureux et une générosité inégalée, il s’est imposé comme un maître américain. Lauréat de plusieurs Grammy Awards, Gil Shaham a été élu « Instrumentiste de l’année 2012 » par Musical America et est un soliste très demandé par les grands orchestres et chefs d’orchestre du monde entier. Il se produit en outre régulièrement en récital et partage la scène avec des ensembles musicaux lors de prestigieux festivals ou dans de grandes salles.

Parmi les temps forts de ces dernières années, citons les concerts et l’enregistrement de l’intégrale des sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, qui ont été encensés. Pour les saisons à venir, Gil Shaham poursuivra ses représentations de Bach et donnera des récitals en duo avec le pianiste Akira Eguchi en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Gil Shaham se produit régulièrement en soliste avec des orchestres comme le Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony, le Chicago Symphony, l’Israel Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le New York Philharmonic, l’Orchestre de Paris et le San Francisco Symphony. Il a également travaillé en résidence pendant plusieurs années avec les orchestres de Montréal, Stuttgart et Singapour. Dans cette configuration, le violoniste poursuit son exploration des « 1930s Violin Concertos » (concertos pour violon des années ‘30) en interprétant notamment des œuvres de Barber, Bartók, Berg, Korngold, Prokofiev et bien d’autres.

Sa discographie compte plus d’une vingtaine d’albums de concertos et d’œuvres solo, récompensés par plusieurs Grammy Awards, un Grand Prix du Disque, le Diapason d’Or et le Gramophone Editor’s Choice. Bon nombre de ces albums ont été enregistrés chez Canary Classics, son propre label créé en 2004. Son dernier album, le 2evolume de la série « 1930s Violin Concertos » incluant le concerto de Prokofiev et le concerto pour violon n° 2 de Bartók, a été nominé pour un Grammy Award. En 2020 paraîtra un nouvel enregistrement des concertos de Beethoven et Brahms avec l’ensemble The Knights. Quelques-uns de ses enregistrements précédents sont 1930s Violin Concertos Vol. 1, Virtuoso Violin Works, Elgar’s Violin Concerto, Hebrew Melodies et The Butterfly Lovers.

Gil Shaham est né en 1971 à Champaign-Urbana, dans l’Illinois. Il suit ses parents en Israël, où il commence à étudier le violon à l’âge de 7 ans avec Samuel Bernstein à la Rubin Academy of Music. Bénéficiaire de bourses annuelles de l’America-Israel Cultural Foundation, il fait ses débuts au Jerusalem Symphony et à l’Israel Philharmonic en 1981. Un an plus tard, il remporte le Premier Prix à la Claremont Competition en Israël. Il reçoit ensuite une bourse pour étudier à la Juilliard School et parfait sa formation à la Columbia University.

Gil Shaham remporte un Avery Fisher Career Grant en 1990 et le très convoité Avery Fisher Prize en 2008. Il joue sur le Stradivarius « Comtesse de Polignac » de 1699. Il vit à New York City avec son épouse, la violoniste Adele Anthony, et leurs trois enfants.