La soprano belge Katrien Baerts est connue pour sa voix puissante et sensuelle ainsi que pour ses interprétations profondes et sincères.
Au cours de la saison 2019-2020, elle fera ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Konzerthaus de Dortmund dans les rôles de la Voix du faucon (Stimme des Falken) et d’un Gardien de la porte du temple (Hüter der Schwelle) dans Die Frau ohne Schatten de Strauss avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam dirigé par Yannick Nézet-Séguin. En concert, elle présentera notamment Lonely Child de Claude Vivier pour la NTR ZaterdagMatinee au Concertgebouw d’Amsterdam, L’icône paradoxale de Grisey à Cologne et à Essen avec l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne et la Grosse Messe en do mineur de Mozart à Leiden. Elle donnera également une suite à l’ode à la Deuxième École de Vienne avec Het Collectief et le maestro Reinbert de Leeuw dans Sechs Orchesterlieder de Schoenberg et les Altenberg Lieder de Berg. La saison s’achèvera avec un hommage au compositeur et chef d’orchestre Oliver Knussen, bien trop tôt disparu, avec ses Songs for Sue et sa dernière composition O Hototogisu !
Son répertoire de concert comporte notamment le Stabat Mater de Pergolesi, la Johannes Passion et la Cantate BWV 202 de Bach, Ein Deutsches Requiem de Brahms, la 4e Symphonie de Mahler, la musique de scène pour Egmont de Goethe de Beethoven, Les Illuminations de Britten et Mysteries of the Macabre de Ligeti, avec notamment l’Orchestre du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Orchestre de chambre d’Europe. Katrien Baerts a travaillé sous la baguette de chefs d’orchestre comme Richard Egarr, Vladimir Jurowski, Oliver Knussen, Reinbert de Leeuw, Emilio Pomárico et Bas Wiegers. Ses débuts au Barbican Center de Londres dans la musique de Birtwistle ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par la presse.
On a pu l’entendre au Festival de Salzbourg dans le rôle de Sie dans Begehren de Beat Furrer et elle a fait ses débuts à l’Opéra national d’Amsterdam dans une nouvelle production de Lulu. À Tokyo, elle a débuté avec House of the Sleeping Beauties de Kris Defoort. Elle a participé à plusieurs créations mondiales : celles de l’opéra The Rise of Spinoza de Loevendie au Concertgebouw d’Amsterdam (rôle de Clara) ainsi que de Suster Bertken de Zuidam (rôle-titre). À Jakarta, en Indonésie, elle a créé le rôle-titre de l’opéra dansé Gandari de Prabowo. Parmi ses autres rôles, citons Pamina dans Die Zauberflöte, Micaëla dans Carmen, Amina dans La sonnambula, Despina dans Così fan tutte, Miss Wordsworth dans Albert Herring et Amore et Valletto dans l’Incoronazione di Poppea.
Katrien est diplômée de la Dutch National Opera Academy et a été sélectionnée pour participer aux International Lieder Masterclasses données par Udo Reinemann et des professeurs invités. Elle a atteint les demi-finales au Concours Reine Élisabeth et a obtenu une maîtrise au Conservatoire de Bruxelles en chant et en violon.