Michael Sanderling est le chef principal de l'Orchestre symphonique de Lucerne depuis le début de la saison 2021/22. En tant que chef invité, il a dirigé des orchestres de premier plan dans le monde entier, tels que le Berliner Philharmoniker, le WDR Sinfonieorchester Köln, le SWR Symphonieorchester, le Tonhalle Orchester Zürich, l'Orchestre du Concertgebouw, l'Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra et le Toronto Symphony Orchestra. Il entretient une relation particulière avec le Gewandhausorchester Leipzig et le Konzerthausorchester Berlin.
En plus de ses engagements à Lucerne, Michael Sanderling sera également l'invité saisonnier du BBC Scottish Symphony Orchestra, de l'Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, du Frankfurter Museumsorchester, du Konzerthausorchester Berlin et du Gürzenich Orchester Köln, entre autres. Aux États-Unis, il fait son début avec l'Orchestre symphonique de Seattle.
Entre 2011 et 2019, la Dresdner Philharmonie s'est développée sous la direction du chef d’orchestre Sanderling le principal ensemble allemand, avec pour point d'orgue les enregistrements des symphonies intégrales de Beethoven et de Shostakovich (Sony Classical) et de nombreuses tournées internationales. Entre 2006 et 2011, Michael Sanderling a été directeur artistique de la Kammerakademie de Potsdam. Sanderling a également connu le succès en tant que chef d'orchestre d'opéra avec Guerre et Paix de Sergei Prokofiev à l'Oper Köln.
Sa discographie comprend les œuvres principales de Dvořák, Schumann, Prokofiev, Tchaikovsky, ainsi que les symphonies complètes de Beethoven et de Shostakovich. Récemment, un album de musique pour piano de Hummel, Weber et Mendelssohn a été enregistré en coopération avec Matthias Kirschnereit et le hr-Sinfonieorchester Frankfurt (Berlin Classics). En 1987, Michael Sanderling a débuté - à l'âge de 20 ans - comme chef de pupitre violoncelle du Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Kurt Masur, et a également rempli cette fonction plus tard avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin.
Enfin, Michael Sanderling attache une grande importance au travail avec la future génération de jeunes musiciens. Il enseigne à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main et travaille régulièrement avec le Bundesjugendorchester, la Junge Deutsche Philharmonie et le Schleswig-Holstein Festivalorchester. Avec le Luzerner Sinfonieorchester, il poursuivra et renforcera le lien avec la Luzerner Musikhochschule.