Brussels Philharmonic | Mihai Cocea

Mihai Cocea

alto

Au fil des années, Mihai Emil Cocea s’est construit une solide réputation pour son excellence artistique, sa polyvalence et son engagement profond envers la musique de chambre. En tant que soliste comme chambriste, il a collaboré avec un large éventail de musiciens et d’ensembles de renom.

Il a joué en soliste avec des orchestres tels que le Brussels Philharmonic, Nova Russia, les Moscow Soloists, le St. Andrews Symphony Orchestra et le Bristol Metropolitan Orchestra. Il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que la Tonhalle de Zurich, le Wigmore Hall de Londres et l’Athénée roumain de Bucarest. Avec la pianiste Oana Zamfir-Cocea, il a enregistré les sonates pour alto de Brahms et Chostakovitch.

La musique de chambre occupe une place centrale dans son parcours artistique. Il a partagé la scène avec des musiciens tels que Daishin Kashimoto, Alexander Sitkovetsky, Diana Ketler, David Cohen, Simon Lane, Rudolph Koelman, Anneleen Lenaerts, Clémence de Forceville, Benedict Klöckner, Thorsten Johanns, Gustavo Carvalho, Nicolas Dautricourt, Liisa Randalu, Bruno Giuranna, Mariana Sîrbu, Rocco Filippini et Franco Petracchi. Il participe régulièrement à des festivals internationaux, parmi lesquels le Festival Artes Vertentes (Brésil), le Norfolk and Norwich Festival (Royaume-Uni), le SoNoRo International Music Festival (Roumanie) et l’IGNM Neue Musik Szene (Suisse). Depuis 2019, il est artiste en résidence du Huilo Huilo International Music Festival au Chili.

Depuis 2017, Mihai Cocea est alto solo du Brussels Philharmonic. Il a également été invité en tant qu’alto solo auprès du hr-Sinfonieorchester de Francfort et du SWR Symphonieorchester de Stuttgart. Il a auparavant occupé ce poste au Sinfonieorchester St. Gallen et au Sinfonieorchester Liechtenstein.

Son parcours de formation l’a mené de Bucarest à Londres, Crémone et Zurich. Né en 1990, il commence le violon à l’âge de cinq ans, puis se tourne vers l’alto à treize ans. Il étudie au Collège national de musique George Enescu à Bucarest, obtient son bachelier à la Royal Academy of Music de Londres auprès de Paul Silverthorne, se perfectionne à l’Académie Walter Stauffer de Crémone auprès de Bruno Giuranna, puis obtient un master à la Zürcher Hochschule der Künste sous la direction de Lawrence Power. Ses études à Zurich sont soutenues par une bourse de la Confédération suisse.

Lauréat de plusieurs concours, il remporte notamment le troisième prix du Concours international d’alto Watson Forbes. Il est finaliste au Concours Yuri Bashmet à Moscou et au concours Eurovision Young Musicians. Il a également reçu les prix John Barbirolli, Lionel Tertis et York Bowen décernés par la Royal Academy of Music. En reconnaissance de son parcours, il est nommé Associate de la Royal Academy of Music de Londres.

Depuis 2023, il enseigne l’alto au Conservatorium Maastricht. Il donne régulièrement des masterclasses et accompagne de jeunes orchestres en Europe et en Amérique du Sud. Il prépare actuellement un doctorat à l’Université nationale des arts George Enescu à Iași, en Roumanie.

IMG 0214

Entretien avec Mihai Cocea

le 21 juin, notre alto solo Mihai Cocea interprétera la suite de Vaughan Williams : « cette œuvre illustre parfaitement la profonde compréhension que Vaughan Williams avait de cet instrument »

Bruckner 7 c Marc Pennartz P1188138 DXO small

Bruckner 7 · 21.06.2025 · Flagey

Kazushi Ono, en véritable architecte musical, se plaît à explorer les cathédrales symphoniques d’Anton Bruckner, chacune étant un impressionnant mastodonte. La Septième symphonie est la plus glorieuse de toutes, une partition qui rivalise avec Notre-Dame, l’abbaye de Westminster ou la cathédrale de Cologne.