Le compositeur Rubin Kodheli est un rebelle créatif, célèbre et polyvalent qui transcende les genres. La tapisserie inspirante que forme son œuvre est intentionnellement tissée de fils mélangés d'influences rock, jazz et classiques, une marque de fabrique stylistique qui a permis à Kodheli de mener une carrière riche en diversité. Cette dernière inclut des compositions apparaissant dans des longs métrages tels que Precious (2009), des pièces originales de rock symphonique, mais aussi des collaborations en tant qu'interprète avec des artistes comme Philip Glass, Henry Threadgill, Christian McBride, Meredith Monk, Joan Jett, Tom Harrell, Snoop Dogg et récemment Laurie Anderson.
Kodheli a commencé son parcours musical comme violoncelliste en Albanie aux côtés de sa mère, la chanteuse et actrice Justina Aliaj. À quinze ans, il part en Belgique pour étudier à l'Académie d'Uccle, puis au Richard Strauss Konservatorium en Allemagne. Une bourse d'études l'amène à la Julliard School où il reçoit l'enseignement de Fred Sherry, visionnaire du violoncelle. Après la Julliard, sa créativité le pousse à étudier la composition.
Cette multitude d'expériences musicales uniques, de l'enfance à aujourd'hui, continue de guider et de façonner son travail collaboratif avec des cinéastes, des rappeurs, des danseurs, des chorégraphes, des collègues compositeurs et d'autres professionnels de la création à New York et dans le monde entier.
👉 lisez la biographie complète