Brussels Philharmonic | matinee, enigma, variations

Matinee: Enigma Variations

NOTES DE PROGRAMME

explications : AURÉLIE WALSCHAERT

Piotr Ilitch Tchaïkovski Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie, TH 42, ČW 39 (version de 1880)
Edgar Elgar
Variations sur un thème original, op. 36 (Enigma) (1899)

-----

26.10.2025 FLAGEY BRUXELLES

« L’énigme, je ne l’expliquerai pas – sa “formule obscure” doit rester sans réponse ... »

– Edward Elgar

Enigma Variations

En plus d’être musicien et compositeur, Edward Elgar (1857-1934) était un grand amateur d’énigmes et de cryptogrammes, qu’il allait jusqu’à intégrer dans sa musique, comme en témoignent les célèbres Variations Enigma. Le terme « Enigma » fait référence aux surnoms codés ou aux initiales de ses amis représentés dans les variations, mais aussi à un thème « fantôme » sur lequel l’œuvre serait basée. Ce thème n’est pas joué ; il est donc entouré de mystère depuis la création de l’œuvre.

L’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) est entièrement consacrée à l’amour. Le thème lyrique du deuxième mouvement est tellement suggestif que sa mélodie est utilisée pour les scènes d’amour de nombreux films et séries télévisées.

L’amour dans ce qu’il a de plus tendre

Ce n’est que bien après sa composition que l’ouverture de Roméo et Juliette connut la reconnaissance qu’elle méritait. C’est à la demande de son confrère Mili Balakirev que Tchaïkovski composa la musique de l’œuvre théâtrale du même nom en 1869. Balakirev lui fournit même des instructions détaillées, jusqu’à la tonalité et aux mesures d’ouverture. Au cours de la phase de création, des esquisses furent échangées, Balakirev tantôt faisant l’éloge du thème d’amour de Tchaïkovski, tantôt critiquant certaines idées. Le processus se poursuivit jusqu’à la création de l’œuvre en 1870, qui ne reçut qu’un accueil mitigé. Tchaïkovski n’était pas satisfait non plus et continua à travailler la composition jusqu’à tenir sa version finale en 1880.


Bien que l’œuvre ressemble à un poème symphonique, Tchaïkovski préférait la qualifier d’« ouverture-fantaisie ». Après un choral solennel aux clarinettes et aux bassons, la pièce éclate avec un premier thème principal brutal qui traduit la lutte entre les familles rivales. Il est suivi d’une mélodie lyrique exprimant l’amour entre Roméo et Juliette, d’abord au hautbois alto et aux altos, puis sous diverses formes. Balakirev appréciait beaucoup ce thème : « Je le joue souvent et j’aimerais vous serrer dans mes bras pour cela. C’est l’amour dans ce qu’il a de plus tendre et de plus doux. »

Ode à l’amitié

Les Variations Enigma, l’une des œuvres les plus connues du compositeur britannique Edward Elgar, naquirent comme par hasard. Après une longue journée de cours, en octobre 1898, Elgar était assis au piano et improvisait tranquillement. Lorsque sa femme Alice lui demanda ce qu’il jouait, le compositeur répondit : « Ce n’est rien, mais on pourrait en faire quelque chose. » Et, à partir du thème qui plaisait tant à sa femme, il composa quatorze variations.

« Commencée dans un esprit humoristique et poursuivie avec un profond sérieux » : c’est ainsi qu’Elgar décrivit l’œuvre qui allait constituer son plus grand succès. Il l’appela d’abord Variations sur un thème original avant de la rebaptiser Variations Enigma et de la dédier à ses « amis décrits ici ». Mais comme le suggère le terme « énigme », les variations ne sont pas des portraits explicites : il s’agit de références plus subtiles à un trait de caractère spécifique ou parfois à un événement vécu avec la personne concernée. Elgar désigna chaque variation par un surnom qu’il était le seul à connaître ou par des initiales – la première variation s’appelle « CAE », du nom de sa femme Caroline Alice Elgar. La variation la plus connue est sans aucun doute la neuvième, « Nimrod », d’après le chasseur de l’Ancien Testament. Elgar la dédia au critique musical et éditeur allemand August Jäger (« chasseur »), qui joua un rôle important dans sa carrière. La variation fait écho à une citation de la Huitième Sonate pour piano de Beethoven, le compositeur que Jäger citait toujours en exemple lorsqu’Elgar connaissait un passage à vide.

Le « codage » d’Elgar pour cette série de portraits fut craqué assez rapidement. Mais le plus grand mystère de cette œuvre ne put être élucidé par personne, même plus de cent ans après, malgré de nombreuses recherches et spéculations musicologiques, ce qui était bien sûr l’intention d’Elgar.

« Je ne dévoilerai pas l’énigme, son mystère devant être conservé. Je dois vous avertir que le rapport entre le thème et ses variations est extrêmement ténu. De plus, il existe un thème qui englobe le tout, mais qui n’est jamais “joué”. Le thème principal n’apparaît donc jamais, comme dans certaines pièces de théâtre où le personnage principal n’est pas sur scène. »

ENIGMA VARIATIONS optie Dominique Brion Selfie 2

Matinee: Enigma Variations · 26.10.2025 · Flagey

"Een geheimzinnig raadsel dat onopgelost moet blijven." Veertien variaties rond een enkel thema: het lijkt eenvoudig, banaal – saai zelfs. Maar de muzikale spielerei die Elgar na een avondje droedelen aan de piano neerpende, groeide uit tot een van de bekendste werken uit het symfonisch repertoire. "Een oud verhaal, maar eeuwig jong: Romeo en Julia." Romeo en Julia is het ultieme liefdesverhaal, dat in de handen van Tchaikovsky een meeslepend muzikaal drama vol hartstocht, spanning en lyriek wordt.

2023 Brussels Philharmonic Rachmaninov Festival c Wouter Van Vaerenbergh 252

Elgar Deconstructed · Florestan Bataillie · 24.10.2025

Lors de cette conférence, le pianiste et conteur passionné Florestan Bataillie vous plonge dans l’univers mystérieux des Enigma Variations d’Edward Elgar. Avec une approche vivante et accessible, il dévoile comment chaque variation brosse le portrait intime d’une personne ayant profondément marqué la vie du compositeur. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise !

ENIGMA VARIATIONS optie Dominique Brion Selfie 2

Elgar Enigma Variations & Sibelius · 24.10.2025 · Flagey

« Une énigme obscure qu’il ne faut pas percer. » Quatorze variations sur un seul thème : cela peut sembler simple, presque banal – voire un peu ennuyeux. Et pourtant, ce jeu musical qu’Elgar improvisa un soir au piano devint l’un des grands classiques du répertoire symphonique.