Brussels Philharmonic | sinfonía, tango

Sinfonía de Tango

NOTES DE PROGRAMME

Astor Piazzolla Tres Minutos con la Realidad / Melancólico Buenos Aires / Lo Que Vendrá / Prepárense
Eduardo Rovira
Contrapunteando / Sinfonia / Serial Dodecafónico
Julián Plaza
Nostálgico / Sensiblero
Jorge Caldara
Patético
Peregrino Paulos
Inspiración
Luis Rubinstein Noche de Amor
Reynaldo Nichele
Baile de Etiqueta
José Bragato
Vanguardista
Osvaldo Manzi
Febril
Enrique Lanno
Elegía para el Amigo Negro

[toutes les notes de programme]

-----

06.03.2026 SCHOUWBURG HASSELT
07.03.2026 FLAGEY BRUXELLES

UNE FAUSSE POLÉMIQUE

PIAZZOLLA – ROVIRA

Astor Piazzolla et Eduardo Rovira sont habituellement présentés comme les deux pionniers du tango d'avant-garde. On a affirmé qu'il y avait une certaine rivalité entre eux, et c'est un sujet de débat : lequel des deux a été le premier à moderniser le tango ?

L'année clé dans la radicalisation de la modernisation du tango, appelé Nuevo Tango par Piazzolla et Tango Moderno par Rovira, fut 1956. La scène du tango traditionnel avait radicalement changé et les opportunités internationales n'étaient pas prometteuses. Aucun des deux musiciens n'avait d'engagements professionnels à perdre ; artistiquement, ils pouvaient prendre tous les risques qu'ils voulaient, et c'est ainsi qu'ils passèrent les années suivantes à construire un nouveau tango à partir de la prestigieuse décadence du précédent. Nous parlons de deux intellectuels du tango déterminés à continuer à travailler sur la création d'un tango qui n'existait pas encore.

Nuevo Tango

Piazzolla, afin d'éviter la frustration artistique, décida de poursuivre une carrière de compositeur classique auprès de la célèbre pédagogue Nadia Boulanger à Paris. Pendant son séjour en France (1955), Piazzolla réunit un orchestre à cordes composé de musiciens de l'Opéra de Paris, avec Lalo Schifrin au piano, nous laissant quelques-unes de ses plus belles œuvres de tango moderniste. Enthousiaste du résultat obtenu à Paris, Astor Piazzolla décida de monter un orchestre à cordes élargi avec des solistes de tango à Buenos Aires, dans la continuité de la formation précédente. Ce projet dura de 1956 à 1958.

Tango Moderno

D'autre part, Rovira n'était pas un imitateur de Piazzolla. Il développa sa propre identité, et il suffit d'entendre quelques mesures de sa musique pour reconnaître son style magnifique et unique. Son désir d'étendre l'utilisation de l'harmonie et de l'orchestration traditionnelles au tango l'amena à créer certaines des œuvres de tango les plus innovantes. Inspiré par la polytonalité et la polyrythmie de Stravinsky, les modes de Debussy et les contrastes rythmiques extrêmes de Bartók, Rovira présenta sa création la plus novatrice, un tango dodécaphonique, en 1961 : le Serial Dodecafónico.

Photos 1 et 2 : Astor Piazzolla
Photos 3 et 4 : Eduardo Rovira

-----

Deux pionniers parallèles

Ce qu'Astor Piazzolla et Eduardo Rovira ont en commun, c'est qu'ils ont tous deux écrit leur musique pour leurs propres ensembles, avec la même exigence que si elle avait été écrite pour le monde de la musique classique. Tous deux étaient conscients de l'importance de leur travail, mais Piazzolla était un fervent promoteur de son approche disruptive du tango, alors que Rovira n'a jamais réussi à se projeter de la même manière. Piazzolla commença à s'épanouir à l'international (New York en 1958, Milan en 1974), tandis que Rovira, au contraire, sembla s'isoler.

Il est surprenant de voir à quel point les trajectoires de Rovira et de Piazzolla furent parallèles. Malgré cela, ils ne se rencontrèrent qu'une seule fois. Rovira vit et admira Piazzolla, et le montra clairement. Piazzolla considérait Rovira comme un innovateur estimé et le respectait, le mentionnant souvent en ces termes. Ils faisaient tous deux partie de la même scène musicale nocturne à Buenos Aires. Tous deux produisirent leur meilleure œuvre dans les années 1960, parmi les répertoires les plus passionnants jamais créés en Argentine !