Brussels Philharmonic | à propos de Star Washers ...

à propos de Star Washers ...

Star Washers

Des électroniques dans la salle de concert ? Angélica Castelló en fait de la magie. L’univers de réalisme magique de Les Laveurs d’étoiles (Los limpiadores de estrellas) de Julio Cortázar a emporté l’imaginaire d’Angélica Castelló.
Vivez Star Washers en live avec Brussels Philharmonic le 6 novembre à Flagey, lors du concert Supra Natural. Un concert de la série LAB.
Supra Natural: info & tickets

Star Washers (2021)

For Orchestra and Electronics

Angélica Castelló

1er janvier 2020 : j’ai reçu l’un des courriels les plus extraordinaires de ma vie. Marin Alsop m’y demandait si je souhaiterais composer une pièce pour le BSO, destinée à un concert commémorant le lancement du télescope spatial James Webb – une commande conjointe du BSO, du Space Telescope Science Institute et de la NASA. Au programme figuraient ma nouvelle œuvre et la Symphonie n° 2 de Mahler. Un concert placé sous le signe de l’élévation, à tous les sens du terme : littéral, métaphorique et spirituel.

J’avais l’impression de voler, de flotter, et mon esprit comme mon cœur s’emplissaient d’idées sur ce que je pourrais imaginer avec l’incroyable machine sonore qu’est le BSO. Mais la pandémie bouleversa tout. Le programme avec Mahler, tout comme le lancement du télescope, furent reportés. Les plans changèrent, et pourtant je demeurais heureuse de savoir que ma pièce serait tout de même créée, dans un contexte complètement différent. Je voulais absolument rester fidèle au thème fascinant de l’élévation, qui m’inspirait profondément. J’avais déjà entrepris mes recherches, suivi un cours d’initiation à l’astronomie, accumulé un grand nombre d’ouvrages, avide d’en découvrir davantage. Et je ne pouvais me défaire de Mahler. Sa musique m’inspire depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour. J’ai donc décidé que sa présence devait, d’une manière ou d’une autre, habiter ma pièce.

Au fil de mes recherches, j’ai croisé de nombreux textes poétiques, scientifiques et historiques. Je rassemblais des images, réelles et imaginaires, actuelles et anciennes, et je redécouvris le magnifique récit de Julio Cortázar, « Los limpiadores de estrellas » (Les laveurs d’étoiles), qui devint l’inspiration première de l’œuvre. Dans cette histoire, les étoiles sont proches de l’humanité, en une relation étonnante où elles communiquent et jouent avec la lumière et l’ombre. Cortázar déploie un humour délicat et un talent rare pour partir de l’objet le plus banal (une boîte remplie de rondelles métalliques appelées « star washers ») et créer une atmosphère d’une intensité poétique saisissante, où tout peut coexister : banalité, comédie et joie, métaphores magiques et même quelques résonances politiques.

Ainsi, cette pièce parle des étoiles : de celles que l’on découvre, un après-midi, écrasées sur le bitume, jusqu’à celles qui brillent au firmament. Mais elle parle aussi des étoiles de ma vie : ces figures qui m’inspirent et accompagnent mon chemin de création. Étoiles, vent, ciel, firmament, poussière d’étoiles, reflets et luminosité, ténèbres, feu… et mémoire – mémoire ardente, mémoire mahlérienne.

Les couleurs de l’électronique et des instruments

Je suis compositrice, mais aussi improvisatrice, issue du monde de l’électronique, qui constitue pour moi une sorte de langue maternelle, avec ses sonorités et ses textures propres.

Dans cette œuvre, j’utilise la voix humaine, en particulier celle de la soprano Barbara Hannigan, qui chante, parle, respire, et improvise. Amies de longue date, nous avons entamé notre collaboration pendant la pandémie, alors que Barbara travaillait intensément sur la Symphonie n° 4 de Mahler, qu’elle dirigeait et chantait. Nous avons beaucoup échangé autour de l’idée mahlérienne de « Das Himmlische Leben », et Barbara m’a envoyé de nombreux enregistrements réalisés durant ses répétitions, ainsi que des sons plus abstraits, et sa respiration. Ces échanges se sont prolongés des mois durant, jusqu’à ce que nous nous retrouvions enfin en avril 2021, chez elle, en Bretagne, pour enregistrer et improviser ensemble. Nous sommes également allées au bord de la mer, où nous avons capté sa voix mêlée au vent et aux vagues.

L’inspiration électronique de Star Washers est d’introduire la voix comme une « apparition mystérieuse », telle une voix venue d’un espace encore inexploré. La voix est parfois très présente, parfois dissimulée, un peu à la manière des fanfares hors-scène, « da lontano », dans la Symphonie n° 2 de Mahler, comme surgies d’une autre dimension. Peut-être aussi à l’image du chœur invisible que Gustav Holst fait intervenir dans Les Planètes.

C’est pourquoi j’ai choisi de placer les haut-parleurs hors de la vue du public. Je souhaite dissimuler les enceintes et tout l’appareillage, afin que la voix et l’électronique demeurent une part mystérieuse et cachée de l’univers.

Quant à la forme de la pièce et au jeu des matériaux sonores, mon inspiration me vient des peintures de Pierre Soulages et de son concept d’Outrenoir, où la présence de la couleur noire est indispensable pour que la lumière puisse se réfléchir. La couleur devient l’« autre », et la perception de la lumière engendre chaos et ordre, comme dans la nature.

SUPRA NATURAL optie Marc Pennartz P1199538 DXO

Supra Natural · 06.11.2025 · Brussels Philharmonic LAB @ Flagey

Des électroniques dans la salle de concert ? C’est une touche de magie invisible qui ouvre, transforme ou bouscule le son vivant de l’orchestre symphonique. Ilan Volkov réunit quatre compositeurs qui font dialoguer — ou s’affronter — deux mondes sonores.

Expo58 building Philips 2048x1826

Rave Little Belgium · From Expo 58’ to Techno: a Belgian history of early electronic music · 06.11.2025 · Flagey

Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique. Dans le cadre de la LAB-SERIES du Brussels Philharmonic, l’orchestre invite Koen Galle — journaliste musical, DJ, patron de label, voix radio, collectionneur de vinyles et passionné de sons électroniques — à donner une conférence différente avant chaque concert. À chaque session, il explore une facette unique de ce riche héritage musical belge, illustrée par des moments d’écoute active.

81kl I Aaym EL SL1500

Press play : lab

Comme nos concerts LAB, ces films repoussent les limites du langage artistique – de Lynch à Tarkovsky en passant par Von Trier.

Playlist Curated Castello

Curated by... Angélica Castelló

une pure expansion sonore de l’esprit : des paysages oniriques, du bruit brut et des symphonies venues d’ailleurs — voici les morceaux préférés de Castelló

LAB stretch frame web

LAB-SERIES

Avec la LAB-SERIES, le Brussels Philharmonic fait fusionner expérimentation musicale, interaction et expérience totale. Attendez-vous à des soirées de concert audacieuses et éclectiques, aux programmes inédits, ponctuées de talks avant et après les concerts, d’installations interactives et de sessions d’écoute immersives.