Brussels Philharmonic | Barbara en mots

Barbara en mots

northern shore

Dans The Northern Shore, Barbara Monk Feldman capte les reflets scintillants de la lumière sur l’eau — le son et le silence y ondulent comme les marées. Lisez le texte de Monk Feldman ci-dessous.
Vivez The Northern Shore en direct avec le Brussels Philharmonic lors du concert Barely Minimal, le 4 octobre à Flagey.
Ce concert fait partie de la série LAB.
Barely Minimal : infos & tickets

The Northern Shore for Percussion, Piano and Chamber Orchestra

Barbara Monk Feldman, 2025

J’ai toujours considéré le timbre — ou la couleur sonore — comme l’un des éléments les plus essentiels de la musique. Pour moi, la couleur et le silence sont les outils qui permettent à la musique de respirer. Ma réflexion sur le timbre est intimement liée à celle du temps musical : le temps est comme une toile blanche qui attend d’être colorée. Pour que la couleur puisse jouer un rôle formel — ce que je cherche à atteindre — je pense davantage à un processus d’« évaporation » qu’à une construction.

The Northern Shore a été initialement conçue comme une œuvre unique avec deux orchestrations possibles. J’ai composé un trio pour piano, percussions et violon, tout en écrivant parallèlement une version orchestrale où l’orchestre remplace la partie de violon. Mon intention était de conserver les mêmes parties de piano et de percussions dans les deux versions. Cela impliquait de trouver le juste équilibre de couleurs et de densité dans ces deux instruments, afin de pouvoir dialoguer aussi bien avec un violon qu’avec un orchestre. Dans certaines sections, je recherchais une légèreté du timbre — une apesanteur sonore évoquant la flottement d’un rêve.

Pendant de nombreuses années, je n’étais pas satisfaite de la version orchestrale. Finalement, en 2018, j’ai décidé de réviser l’œuvre : j’ai modifié les parties de piano et de percussions, et composé de nouvelles sections pour l’orchestre. Le résultat est l’œuvre présentée ce soir en création.*

La forme de cette nouvelle version s’apparente à celle d’un concerto, avec un dialogue entre l’orchestre, le piano et les percussions. On associe généralement la dissonance à l’harmonie, mais l’une de mes intentions majeures était d’explorer la chromaticité non seulement dans l’harmonie, mais aussi dans le timbre.

Le titre de l’œuvre est inspiré d’un paysage marin situé dans l’est du Québec.

-----

* [04.10.2025 · Barely Minimal]

BARELY MINIMAL optie Dominique Brion 171092790025 24 A 2025 05 22 160009 bakd

LAB-series

Avec la LAB-SERIES, le Brussels Philharmonic fait fusionner expérimentation musicale, interaction et expérience totale. Attendez-vous à des soirées de concert audacieuses et éclectiques, aux programmes inédits, ponctuées de talks avant et après les concerts, d’installations interactives et de sessions d’écoute immersives.

Expo58 building Philips 2048x1826

Rave Little Belgium · From Expo 58’ to Techno: a Belgian history of early electronic music · 04.10.2025 · Flagey

Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique. Dans le cadre de la LAB-SERIES du Brussels Philharmonic, l’orchestre invite Koen Galle — journaliste musical, DJ, patron de label, voix radio, collectionneur de vinyles et passionné de sons électroniques — à donner une conférence différente avant chaque concert. À chaque session, il explore une facette unique de ce riche héritage musical belge, illustrée par des moments d’écoute active.

81kl I Aaym EL SL1500

Press play : lab

Tandis que nous repoussons les frontières du répertoire symphonique, des cinéastes comme David Lynch, Tarkovski et Lars von Trier redéfinissaient le langage visuel du cinéma. Commencez par cette sélection de films, signée Robin Broos.