Daphnis et Chloé
Plongez dans l’univers de Daphnis et Chloé grâce à notre sélection inspirante de contenus.
Le concert Daphnis et Chloé entrelace trois récits autour du désir, portés par les musiques de Van Parys, Boulanger et Ravel. Mais chacun se déploie différemment : à travers d’autres perspectives, d’autres formes de désir, d’autres voix. Brussels Philharmonic a invité la slam poet et poétesse bruxelloise Lisette Ma Neza à redécouvrir ces histoires à travers son propre regard. Comment en dévoile-t-elle les mystères ? Comment écrit-elle une nouvelle couche sur la musique ? Quels mots ajoute-t-elle pour révéler des mondes cachés ?
Avec la musique, la parole et l’image, ce concert nous invite à réfléchir à ce qui éveille le désir et le met en mouvement. La force émotionnelle des œuvres d’Annelies Van Parys, Nadia Boulanger et Maurice Ravel prend une dimension nouvelle grâce aux textes de Lisette Ma Neza. Pour chaque pièce, elle compose un prologue et entre en dialogue en direct avec Pitcho (rappeur, producteur et acteur bruxellois). Pendant la musique, ses mots et ses phrases prennent vie dans une traduction visuelle signée par le motion designer Ychaï Gassenbauer.
Entrez dans l’univers de Daphnis et Chloé : là où musique, parole et poésie visuelle se rejoignent, et ouvrent un espace où chacun peut laisser émerger ses propres désirs et perspectives.
En 1909, le renommé chorégraphe Sergei Diaghilev demanda au jeune Maurice Ravel de composer une nouvelle œuvre pour Les Ballets Russes. Ravel choisit alors Daphnis et Chloé – une captivante histoire d'amour grecque. Sa démarche, centrée sur la couleur et l'atmosphère, suscita d'abord incompréhension et résistance – mais Stravinsky fut conquis : « Ce n'est pas seulement la meilleure œuvre de Ravel, c'est aussi l'une des plus belles œuvres de la musique française. »
découvrir plus« Un fil subtil traverse le programme – un fil qui se révèle peu à peu. Nous suivons la manière dont le désir (verlangen, desire) nous met en mouvement : l’élan inquiet de dépasser nos limites, de conquérir ce qui nous manque, de nous accomplir pleinement. Désir, attente, souhait, aspiration, manque, soif, ardeur, soupir, élan, impatience, convoitise... Cette profusion de mots révèle à quel point le sentiment de manque et de besoin est inscrit au cœur de la langue.
Chaque œuvre évoque, à sa manière singulière, la puissance du désir en mouvement – Fort Europa comme destination utopique pour des milliers d’êtres, le sublime cadeau d’une œuvre musicale offerte à l’être aimé, la pastorale enfantine et initiatique de Daphnis et Chloé.
Trois récits autour du désir donc, chacun avec sa propre perspective.
Nous avons invité la slameuse Lisette Ma Neza à rendre ce fil tangible en écrivant de nouveaux textes. Ses mots résonnent avant chaque pièce ou apparaissent projetés comme des intertitres de film muet. Mais ils suivent leur propre chemin, fragments de pensée surgissant à l’écoute. Ses textes ne sont pas des sous-titres figés, mais un commentaire vivant, animé, vibrant – comme une danseuse en libre association dans l’espace symphonique.
Le motion designer Ychaï Gassenbauer projette ces mots en images : fragments de texte qui défilent, se dissipent, cherchent leur voie et traduisent visuellement le jeu du langage. Il les confronte à des images stylisées d’un bâtiment abandonné, envahi et repris par la nature – une réflexion sur l’absence et la présence, l’instinct et la culture. Ses images dessinent un arrière-plan contemplatif, à la fois espace pastoral et écho de l’exil et du déracinement. »
Gerd Van Looy
Annelies Van Parys EUtopia (2024)
Nadia Boulanger Fantaisie variée pour piano et orchestre (1912)
—
Maurice Ravel Daphnis et Chloé (1912)
concept visuel de Lisette Ma Neza (poésie & performance) & Gerd Van Looy (coordination artistique)
en collaboration avec Pitcho (performance) & Ychaï Gassenbauer (motion design)
∙ 18:00 ouverture des portes
∙ 18:30 conférence musicale : Ravel Deconstructed avec Florestan Bataillie (EN) (€9>€5)
∙ 19:00 pop-up « poetry room » : une installation audio intime de Lisette Ma Neza (plus d’infos)
∙ 19:30 introduction
∙ 20:15 concert (avec entracte)
∙ 22:30 fin
Avec Beyond The Score, Brussels Philharmonic va au-delà de la partition et explore ce que la musique symphonique éveille dans d’autres voix de notre société. La musique nous touche tous – et raconte toujours une histoire. Mais comment cette histoire résonne-t-elle à travers le regard d’une poétesse ? Ou dans l’univers d’une artiste bruxelloise ? Comment ajoutent-ils de nouvelles couches à la musique de Ravel, Scriabine ou Stravinsky – et, ce faisant, transforment-ils notre écoute ?
Beyond The Score est expérimentation, rencontre et dialogue avec le monde des arts. Plus de voix, plus de stimulations. Et surtout : la musique. Bien plus que de la musique.
Découvrez Beyond The Score durant la saison 25–26Plongez dans l’univers de Daphnis et Chloé grâce à notre sélection inspirante de contenus.
Lors de cette conférence, le pianiste et conteur passionné Florestan Bataillie vous transporte dans l'univers fascinant de Daphnis et Chloé. Avec une passion communicative, il démêle ce chef-d'œuvre et dévoile comment Ravel, inspiré par les légendes d'amour de la Grèce antique, a créé un monde musical unique où chaque note prend vie. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise !
à l'occasion du concert Daphnis et Chloé, Lisette Ma Neza ouvre sa « Poetry Room » : une installation audio intime