Scriabin: Le Poème du feu
Notes de programme pour le concert Scriabin: Le Poème du feu. ----- Un véritable tourbillon où musique, mystique et couleur se fondent en un rituel sonore envoûtant.
Alexandre Scriabine était un compositeur hors norme, qui se voyait comme un messie : son art devait ouvrir la voie à un monde nouveau, plus lumineux. Pour lui, tout passait par les sens — seule une expérience intense, vécue pleinement, pouvait mener à l’extase. Avec chaque symphonie, il allait plus loin, jusqu’à faire de cette Cinquième (Le Poème du feu) un véritable tourbillon où musique, mystique et couleur se fondent en un rituel sonore envoûtant.
Écrite pour grand orchestre, chœur de femmes, piano et - bien avant l’heure - un orgue à lumière, l’œuvre incarne son rêve d’un art total où sons et couleurs ne font plus qu’un. Scriabine ne vit jamais sa vision entièrement réalisée, mais laissa l’espace pour que d’autres la prolongent. Nazanin Fakoor s’en empare aujourd’hui à l’invitation du Brussels Philharmonic, et signe une création visuelle librement inspirée - non seulement du Poème du feu, mais aussi de l’éclatante Mer de Debussy.
-----
Nazanin Fakoor est une artiste et metteuse en scène irano-allemande installée à Bruxelles. Ses installations et performances donnent naissance à des mondes dans lesquels le·la spectateur·rice pénètre et agit. À travers son travail, elle explore des possibles utopiques, entre reconnaissance et étrangeté, esthétisme et questionnements sociaux, réalité et imagination. En combinant vidéo, performance, installation, lumière, son, mouvement et musique, elle crée des expériences sensorielles totales.
Alexandre Scriabine était un compositeur hors norme, qui se voyait comme un messie : son art devait ouvrir la voie à un monde nouveau, plus lumineux. Pour lui, tout passait par les sens — seule une expérience intense, vécue pleinement, pouvait mener à l’extase. Avec chaque symphonie, il allait plus loin, jusqu’à faire de cette Cinquième (Prométhée ou Le Poème du feu) un véritable tourbillon où musique, mystique et couleur se fondent en un rituel sonore envoûtant.
découvrir plus
Pour le concert Le Poème du feu, Nazanin Fakoor transforme son installation Rainbow en une sculpture lumineuse flottant au-dessus de l’orchestre. Des panneaux miroirs, tournant lentement, captent la lumière et la diffusent dans la salle. Les images projetées se fragmentent sur les miroirs et apparaissent dans l’espace comme des éclats dispersés. Ensemble, ils composent un kaléidoscope de lumière, de couleur et de mouvement, en dialogue avec la musique de Scriabine et Debussy.
-----
« La lumière est au cœur de mon travail. J’explore sans cesse la réflexion et la réfraction, et je tente de donner forme à quelque chose qui, par nature, ne peut être saisi. Une flamme, une lueur colorée, un arc-en-ciel : ils n’existent que grâce à l’interaction entre la lumière, l’espace et la perception. Nous ne pouvons pas les retenir, seulement être témoins de leurs transformations.
Dans La Mer de Debussy, un monde aquatique en perpétuel mouvement apparaît : un espace de fluidité et de reflets, entièrement construit à partir de lumière blanche. Cette lumière blanche annonce également l’embrasement de couleurs éclatantes qui surgissent dans la musique de Scriabine. Pour moi, Le Poème du Feu est une méditation sur la transformation. Le son allume la couleur, et la couleur se diffracte en une multitude de possibles. Tout comme le feu dans la partition de Scriabine évolue d’une étincelle à une flamme rayonnante, l’installation visuelle suit un processus continu d’ignition et d’expansion. Grâce à des projections superposées, des reflets et des formes prismatiques, le monde visuel grandit, se dissout et se reconfigure sans cesse.
Inspiré par le rêve scriabinien d’un univers synesthésique, le public est plongé ici dans un espace immersif de lumière pulsante. L’“orgue à couleurs” de Scriabine devient une expérience multimédia contemporaine. »
Avec Beyond The Score, Brussels Philharmonic va au-delà des notes, et explore ce que la musique symphonique éveille chez d’autres voix de notre société. La musique nous touche tous et raconte toujours une histoire. Mais comment cette histoire résonne-t-elle dans les yeux d’une poétesse ? Ou à travers le travail d’une artiste bruxelloise ? Comment écrivent-elles de nouvelles couches sur la musique de Ravel, Scriabine ou Stravinsky – et cela change-t-il notre regard, mais aussi le vôtre ?
Beyond The Score, c’est la création, la rencontre et la pollinisation croisée avec le vaste champ artistique. Plus de voix. Plus de stimulations. Et surtout : la musique. Bien plus que la musique.
Beyond the Score : 2025-2026Notes de programme pour le concert Scriabin: Le Poème du feu. ----- Un véritable tourbillon où musique, mystique et couleur se fondent en un rituel sonore envoûtant.