Brussels Philharmonic | un goût du cinéma anglais

Sélection de films : un goût du cinéma anglais

Avec Elgar et Vaughan Williams, Le Brussels Philharmonic met en avant la musique britannique. Pour ceux qui veulent déjà s’immerger dans les incontournables de la culture britannique, cette sélection de films est un excellent point de départ. De l’absurde drame historique à un ours adorable, voici nos recommandations pour une soirée cinéma britannique.

I, Daniel Blake (2016)

Réalisateur : Ken Loach

À l'âge de 87 ans, le réalisateur Ken Loach a présenté The Old Oak lors du Festival du film de Gand en 2023. Mais I, Daniel Blake offre encore plus de perspective sur sa terre natale. Daniel, un menuisier approchant la retraite, fait face à des problèmes de santé mais est déterminé à continuer son travail. Ce drame sincère avec des personnages et des situations réalistes a obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2016.

regarder sur Sooner
regarder sur Prime Video

Paddington (2014)

Réalisateur : Paul King

Les Britanniques adorent Paddington, pas la gare de train du centre de Londres, mais l'ours qui porte son nom. Créé par l'auteur Michael Bond en 1958, Paddington est un ours qui parle anglais. Venu du Pérou, il se retrouve avec la famille Brown en Grande-Bretagne. L'impact de Paddington a même été remarqué lors du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II en 2022, lorsqu'elle est apparue dans une vidéo avec la version cinématographique de Paddington, dégustant du thé et des sandwichs. Après le décès de la Reine, les gens ont laissé des ours en peluche et des sandwichs en hommage devant le palais.

regarder sur Netflix

Billy Elliot (2000)

Réalisateur : Stephen Daldry

Malgré ce que les films de danse des années 80 laissent penser, la danse n'est pas toujours une forme d'expression acceptée pour les garçons. Dans une ville minière britannique pendant la grève des mineurs de 1984, Billy découvre sa passion pour la danse classique au lieu de celle de la boxe comme ses pairs. Il passe une audition pour l'École Royale de Ballet de Londres mais doit garder cela secret vis-à-vis de son père.

regarder sur Prime Video

Darkest Hour (2017)

Réalisateur : Joe Wright

Les drames de guerre sont courants, y compris dans le cinéma britannique. Darkest Hour ne montre pas le front, mais les intrigues qui se déroulent en coulisses, là où les décisions cruciales sont prises. Quelques jours après avoir été nommé Premier Ministre, Winston Churchill est confronté à un dilemme : conclure un accord de paix avec l'Allemagne nazie ou défendre les idéaux et la liberté de la nation. Gary Oldman livre une performance remarquable dans son interprétation de Churchill.

regarder sur Netflix

Monty Python’s Life of Brian (1979)

Réalisateur : Terry Jones

Quand on parle du cinéma britannique, on parle aussi d'humour. Et quand on parle d'humour britannique, on parle de Monty Python. Il n'y a pas de film dans ce genre qui peut rivaliser avec l'absurdité et la finesse de cette parodie. Le genre entier est redevable à Terry Jones. Graham Chapman incarne Brian Cohen de Nazareth, un homme ordinaire qui, pour une raison étrange, est pris pour le Messie. Poursuivi par sa mère grincheuse et Ponce Pilate, il se rend à Rome avec ses disciples.

regarder sur Netflix

Love Actually (2003)

Réalisateur : Richard Curtis

Aucune liste de films britanniques n'est complète sans une comédie romantique. Love Actually tisse diverses histoires d'amour courtes et déploie un casting de renom, avec des talents tels que Liam Neeson, Colin Firth, Emma Thompson, Keira Knightley et Alan Rickman. Et bien sûr, il y a Hugh Grant, sans qui cela ne serait pas une véritable comédie romantique britannique. C'est si mielleux que cela en devient drôle, et c'est parfait pour se mettre dans l'ambiance des fêtes.

regarder sur Google Play
regarder sur Apple TV

The Favourite (2018)

Réalisateur : Yorgos Lanthimos

Alors que la famille royale britannique a souvent été le sujet de grands drames historiques, Le Favori se démarque par son traitement bizarre et insensé du genre. Situé au XVIIe siècle, il suit la Reine Anne, interprétée par Olivia Colman, qui a obtenu un Oscar pour sa performance. Ses deux courtisanes, jouées par Rachel Weisz et Emma Stone, rivalisent pour obtenir sa faveur, y compris en offrant des faveurs sexuelles. C'est un niveau d'extravagance auquel on ne s'attend pas.

regarder sur Disney+

SEL PHIL 18 19 Pagina 31

Elgar & Vaughan Williams · 02.12.2023 · Flagey

Edward Elgar et Ralph Vaughan Williams sont sans nul doute deux des compositeurs britanniques les plus appréciés, aujourd’hui encore. Profondément ancrés dans la tradition musicale anglaise, tous deux s’attachent à traduire l’atmosphère caractéristique de leur pays et de son histoire. Le chef d’orchestre Andrew Manze est particulièrement familier de ce répertoire.