avec des créations originales en animation et en vidéo signées : Simon Cools Fierlafijn, Annelies Jacobs, Noortje Lenaerts, Rik Maes, Aaron Muller, Sofie Vermeir
La Journée des Arts pour les Enfants, c’est LE grand rendez-vous culturel des familles — et cette année, le thème « Faites place à l’art ! » est pris au pied de la lettre par Brussels Philharmonic !
Nous avons choisi une œuvre pétillante et haute en couleur de Claude Debussy, Images pour orchestre, et invité six jeunes animateurs et vidéastes à laisser libre cours à leur imagination. Le résultat ? Un kaléidoscope joyeux de styles, d’histoires et d’images, projeté en grand format pendant le concert — sur la bande-son envoûtante de Debussy.
Mon travail
Ce que je préfère, c’est créer des mondes et des personnages difficiles à définir. Pour faire émerger des idées, j’aime travailler en mode stream of consciousness. Quand je ferme les yeux et laisse libre cours à mon imagination, je visualise presque toujours des personnages en mouvement : ils marchent, volent, font du roller, conduisent une voiture… du moment qu’ils sont en action.
Ce projet
La pièce que j’ai illustrée s’intitule Par les rues et par les chemins. Debussy s’est inspiré de ses impressions du sud de l’Espagne, mais moi, j’étais en vacances au ski – et le paysage enneigé des montagnes, tout comme l’élégance de certains skieurs, m’a énormément inspiré. Mon animation pour Debussy commence donc… par un skieur.
Anecdote
J’avais prévu un voyage à Malaga pour m’imprégner de l’ambiance, mais il a été annulé. C’est alors que je me suis souvenu d’une citation de Debussy qu’on nous avait partagée au début du projet : « Quand on n’a pas les moyens de voyager, il faut compenser par l’imagination. » Je me suis dit : « On ne peut pas faire plus juste. »
Aaron a récemment obtenu son master en cinéma d’animation à la LUCA School of Arts à Bruxelles.