avec des créations originales en animation et en vidéo signées : Simon Cools Fierlafijn, Annelies Jacobs, Noortje Lenaerts, Rik Maes, Aaron Muller, Sofie Vermeir
La Journée des Arts pour les Enfants, c’est LE grand rendez-vous culturel des familles — et cette année, le thème « Faites place à l’art ! » est pris au pied de la lettre par Brussels Philharmonic !
Nous avons choisi une œuvre pétillante et haute en couleur de Claude Debussy, Images pour orchestre, et invité six jeunes animateurs et vidéastes à laisser libre cours à leur imagination. Le résultat ? Un kaléidoscope joyeux de styles, d’histoires et d’images, projeté en grand format pendant le concert — sur la bande-son envoûtante de Debussy.
Mon travail
Ce qui m’inspire le plus, ce sont les choses que je croise ou découvre en chemin. Adolescente, j’ai trouvé une fois une carte postale avec une estampe d’Ando Hiroshige. J’étais tombée amoureuse de sa façon d’utiliser la couleur – son œuvre continue de m’inspirer aujourd’hui. Pour chaque nouveau projet, j’écoute la musique en boucle et je griffonne tout ce qui me passe par la tête. Ensuite, je cherche des couleurs et des images qui m’aident à construire une narration. Et après… c’est beaucoup d’essais et d’erreurs !
Ce projet
Les premières images qui me sont venues étaient celles des classiques Disney. Le morceau que j’ai animé, Parfums de la nuit, est à la fois chaleureuse et mystérieuse. C’est ce mystère que je veux capturer. J’ai aussi fait écouter la musique à mes élèves, curieuse de connaître leur ressenti – cela a donné lieu à une discussion de classe passionnante.
Anecdote
Je viens tout juste d’obtenir mon diplôme d’enseignante, donc on me retrouve la plupart du temps au milieu des enfants bruxellois à Molenbeek. En plus de l’enseignement, je travaille comme illustratrice… et je fais aussi un peu de pâtisserie de temps en temps !
Sofie a obtenu son diplôme en animation au RITCS il y a cinq ans.