Brussels Philharmonic | presse

dans la presse

CRITIQUES, INTERVIEWS, REPORTAGES & AUTRES

critiques

Rachmaninov Festival : « Presque toutes les couleurs de l’orchestre sont représentées, et chaque instrument a son mot à dire. Le violon et la harpe (qui incarnent la voix de Shéhérazade) répondent avec une force persuasive aux cuivres tonitruants (sultan Schahriar). Particulièrement éloquent lors de ses solos, le premier violon reçoit un triomphe en fin de cette première partie intense et quasi cinématographique. »
– Classykéo, octobre 2023 [lire l'article]

Strauss: Ein Heldenleben : « Ailleurs, en immense chef d’opéra, Ono soutient avec une variété et un relief dramatiques sidérants, les interventions tour à tour capricieuses, boudeuses ou coquettes, de son Konzertmeister – un virevoltant et impérial Henry Raudalès, Troisième prix in illo tempore du Concours Reine Elisabeth de Belgique – idéal tant dans le portrait de la compagne du Héros (l’épouse Pauline ?) qu’au fil d’une péroraison apaisée et consolatrice vraiment sublimée et émouvante. »
– ResMusica, septembre 2023 [lire l'article]

Strauss: Don Quixote : « Dans son ensemble, le Brussels Philharmonic fait preuve d’une constance infaillible en termes de beauté des timbres et d’un goût toujours très sûr dans le choix des différents caractères qui rythment le poème. »
– Bachtrack, juin 2023 [lire l'article]

Messiaen: Turangalîla : « une réussite par ailleurs exemplaire et oh combien jubilatoire célébrant la rencontre musicale au pinacle de Kazushi Ono et de « sa » nouvelle phalange bruxelloise : un mandat qui s’annonce, décidément, bien passionnant. »
– ResMusica, mai 2023 [lire l'article]

Messiaen: Turangalîla : « Le Brussels Philharmonic dans une magnifique interprétation du chef d’œuvre du grand compositeur français. »
– La Libre Belgique, mai 2023 [lire l'article]

Miller-Bartok : « Lawrence Power gives a staggering account of the solo part, with Ilan Volkov and the Brussels Philharmonic providing vehement support. As the viola delivers its keening, cawing songs, the orchestra becomes a chamber of resonances and reverberations: the strings quiver in sympathy, the brass cast brooding shadows, a piccolo alights with birdlike chatter. We end where we begin, with a glimmer of harp, but something colossal has transpired. »
– The New Yorker, avril 2023 [lire l'article]

Miller-Bartok : « At first hearing — and at second, and at third — the results are immensely beautiful and immensely haunting. »
– The Rest is Noise, mars 2023 [lire l'article]


Dvorák: Stabat Mater : « Kazushi Ono dirige un flamboyant Stabat Mater à Flagey. »
– Bachtrack, mars 2023 [lire l'article]

Dreams : « L'Orchestre philharmonique de Bruxelles invite son public à rejoindre l’espace intime du Studio 4 du centre culturel Flagey afin d’y plonger dans les rêves de quatre compositeurs : un concert fulgurant et radical. »
– Olyrix, janvier 2023 [lire l'article]

Mozart & Haydn : « Sous la direction de Kazushi Ono, la musique d’Haydn se pare d’une vivacité particulière. Le chef réussit à se lier à l’orchestre avec une précision et une espièglerie admirable. L’énergie déborde de toute part, irradiant les notes enlevées du début de concert. »
– Classique mais pas has been, décembre 2022 [lire l'article]

Metropolis : « de nouvelles sonorités et de spectaculaires solos, notamment du côté des guitares électriques et de l’accordéon (forcément), pour aboutir à une performance de plus de deux heures, confiée au Brussels Philharmonic (en formation XXL) dirigé par Ilan Volkov, avec le compositeur à la console. (...) Qui bouderait son plaisir devant une fresque de telle envergure ? C’était la joie. »
– La Libre Belgique, novembre 2022 [lire l'article]

Mozart/Mahler 5 : « Les noces de Kasushi Ono avec la phalange bruxelloise s’annoncent donc sous les meilleurs auspices. Orchestre et chef remportent un succès mérité, doublé d’une standing ovation, après cette interprétation d’une hauteur de vue, d’une justesse psychologique et d’un engagement physique vraiment »
– ResMusica, octobre 2022 [lire l'article]

Matinee : Mahler 5 : « une joyeuse entrée »
– La Libre Belgique, octobre 2022 [lire l'article]

interviews

« Selon moi, la seule réponse est l’abandon de son ego au profit d’un travail collectif visant “plus grand que soi”. Et, pour cela, il faut réveiller les rêves des musiciens et mobiliser leur capacité d’initiative. »
- La Libre Belgique, mars 2023 [lire l'interview avec Gunther Broucke, intendant]

« Muziek maken betekent voor mij vrijheid. Als iedereen de constructie van een compositie begrijpt, en als iedereen naar ­elkaar luistert, hoef ik eigenlijk niet meer te doen dan de maat te slaan. In een ideale wereld kan ik op een concert voor het orkest staan en het geheel gewoon aanhoren, vanaf de beste plek in de zaal. Dan zou mijn luisterfilosofie volledig geslaagd zijn. »
– De Standaard, octobre 2022 [lire l'interview avec Kazushi Ono, directeur musical]


« J’ai trouvé le son de l’orchestre vraiment intéressant. Celui des basses, avec les contrebasses, les timbales, les tubas, les trombones, etc. Celui des instruments mélodiques, chantants, qui s’élèvent au sommet de la « cathédrale ». J’ai été très impressionné. »
– Le Soir, septembre 2022 [lire l'interview avec Kazushi Ono, directeur musical]

reportages

Wim Opbrouck laat een orkest op zee spelen
« Zou het lukken om een filharmonisch orkest op een zandbank in de Noordzee te laten spelen? En waarom zouden muzikanten in acht boten daar ’s nachts hun hachje voor wagen? De Standaard trok mee met ‘expeditieleider’ Wim Opbrouck, om door de zee betoverd te worden. »
– De Standaard, octobre 2023 [lire l'article]

Mini maestros
« Classical music is fun and beautiful, not boring or difficult, and the more people we can share it with, the better. »
– Brussels Times, octobre 2023 [lire l'article]

Symfomania, des ateliers pour introduire aux enfants la musique qu’ils écouteront ensuite au concert
« Dans ces ateliers, on leur offre un voyage musical qui fait appel à leur imagination, on leur propose plein d’images qui vont leur permettre de vivre ce concert en se laissant littéralement emporter. Une belle expérience à tenter si vos enfants ou petits-enfants ne l’ont pas encore essayé. »
– RTBF, octobre 2023 [lire l'article]


Des musiciens du Brussels Philharmonic en concert dans le métro
« Une initiative plutôt originale à l'occasion de la Fête de la musique : des musiciens du Brussels Philharmonic ont joué dans le métro de la capitale. Une façon de rendre la musique classique encore plus accessible au plus grand nombre. »
– RTL info, juin 2023 [regarder le reportage]