beyond, score | Brussels Philharmonic

Beyond The Score

Avec Beyond The Score, Brussels Philharmonic va au-delà des notes, et explore ce que la musique symphonique éveille chez d’autres voix de notre société. La musique nous touche tous et raconte toujours une histoire. Mais comment cette histoire résonne-t-elle dans les yeux d’une poétesse ? Ou à travers le travail d’une artiste bruxelloise ? Comment écrivent-elles de nouvelles couches sur la musique de Ravel, Scriabine ou Stravinsky – et cela change-t-il notre regard, mais aussi le vôtre ?
Beyond The Score, c’est la création, la rencontre et la pollinisation croisée avec le vaste champ artistique. Plus de voix. Plus de stimulations. Et surtout : la musique. Bien plus que la musique.

concerts beyond the score

Le triomphe de l'innovation vivante

Pour ce Beyond The Score, la mer coule entre les notes. Évoluant au rythme des marées, les chefs-d'œuvre orchestraux se mêlent aux paysages sonores de Vera Cavallin et Christophe Albertijn pour former une seule et unique vague continue.

À travers son projet Terrasonica, Vera Cavallin rassemble une archive envoûtante de sons menacés, capturant les échos vacillants de notre monde naturel — des espèces animales aux environnements en péril. « Pour ce concert, je vais créer un paysage sonore où les enregistrements de terrain et un instrument acoustique se reconnectent, créant ainsi un univers sonore lié à la mer — à ses fréquences et à ce qu'elle évoque — tout en portant un message sur la nécessité de protéger l'élément dont tout est issu. »

Beyond The Score: Sibelius 7 · 03.12.2026 · Flagey

Net zoals de golven van de zee in een perpetuum mobile naar de horizon deinen, ontvouwt de muziek in dit programma zich haast zonder begin of einde. Met de blik op oneindig creëren Saariaho, Britten en Sibelius muziek die intens gelinkt is aan persoonlijke ervaringen, de kracht van de natuur en de zee. Voor deze Beyond The Score stroomt de zee tussen de noten. Bewegend als het getij versmelten orkestrale meesterwerken met de klanklandschappen van Vera Cavallin en Christophe Albertijn tot één ononderbroken golf.

découvrir plus

LES PLANÈTES

Découvrez bientôt tous les détails du programme.

Holst: The Planets · 23.01.2027 · Planétarium Bruxelles

Sept planètes, sept impressions. Le concept est aussi simple que génial : Gustav Holst a créé son propre big bang en donnant une voix aux planètes et à leur influence sur la psyché humaine. Pour le 200e anniversaire de l'Observatoire royal, ce chef-d'œuvre résonne là où la musique rencontre le cosmos : au Planétarium. Huit projecteurs transforment le dôme géant de 23 mètres en une fenêtre spectaculaire sur l'univers. Un voyage immersif vous emmène vers des planètes lointaines, au cœur de la nuit étoilée. Une expérience hors du commun qui donne des ailes à la musique de Holst.

découvrir plus

FESTIVAL TOTAL IMMERSION

Découvrez bientôt tous les détails du programme.

Stockhausen: Gruppen · Total Immersion · 29.01.2027 · Bozar

Le festival Total Immersion de Bozar propose une immersion auditive totale : des compositions historiques aux créations, en passant par un happening d'une soirée complète. Le Brussels Philharmonic interprète Gruppen de Stockhausen, une œuvre d'avant-garde iconique qui place le public au centre de trois orchestres pour une expérience audio 3D analogique ultime. Avec Kazushi Ono, Ilan Volkov et Peter Rundel.

découvrir plus

Découvrir plus

Web 2025 Brussels Philharmonic Kazushi Ono Scriabin 5 800 T c Lars Bauwens 10

Beyond The Score 25-26

Avec Beyond The Score, Brussels Philharmonic regarde au-delà des notes et explore ce que la musique symphonique éveille chez d’autres voix de notre société. Ces concerts naissent de la création, de la rencontre et du dialogue avec le vaste monde des arts.

Plus de voix. Plus de stimulations. Et surtout : la musique. Bien plus que la musique.

2026 Brussels Philharmonic Ben Glassberg c Maryan Sayd 24

en images : Petrushka

Revivez la soirée de Petrushka, donnée le 24 avril 2026, à travers l’objectif du photographe Maryan Sayd.

Web 2025 Brussels Philharmonic Kazushi Ono Scriabin 5 800 T c Lars Bauwens 5

en images : le poème du feu

Revivez la soirée du Poème du feu, donnée le 6 décembre 2025, à travers l’objectif du photographe Lars Bauwens, qui en a capturé toute la magie sur pellicule.