Une avenue élégante, un parc-paysage conçu pour séduire, et une architecture qui invite à la rêverie : Schaerbeek recèle un patrimoine Art nouveau aussi riche que méconnu. > avec un combi-ticket, profitez le soir du ...
[lire la suite]
Une avenue élégante, un parc-paysage conçu pour séduire, et une architecture qui invite à la rêverie : Schaerbeek recèle un patrimoine Art nouveau aussi riche que méconnu.
> avec un combi-ticket, profitez le soir du concert à Flagey : Hosokawa & Rachmaninov
en collaboration avec Korei Guided Tours
-----
À la fin du 19e siècle, l’avenue Louis Bertrand est tracée comme un axe urbain moderne, reliant l’église Saint-Servais au parc Josaphat. Des concours comme L’art dans la rue y encouragent une architecture expressive et de qualité — avec des résultats remarquables.
Tout au long de l’avenue, on découvre des perles signées par des maîtres de l’Art nouveau bruxellois : Victor Horta, Henri Jacobs, Georges Strauven et Jules Hemelsoet. Horta y conçoit sa toute première maison pour Eugène Autrique. Henri Jacobs y érige un complexe scolaire monumental, qui évoque davantage un palais qu’une école.
Afin d’attirer investisseurs et habitants, l’urbaniste Victor Besme et le paysagiste Edmond Galoppin imaginent aussi le parc Josaphat : un écrin de verdure qui structure et valorise le quartier.
Une balade urbaine entre façades inspirées, espace public et utopies bruxelloises du tournant du siècle.