- Ben Glassberg chef d'orchestre
Cette série de concerts célèbre la puissance de l’imagination : notre fantaisie transforme ce que nous percevons dans le monde réel en un univers qui nous est propre, teinté par notre individualité. Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qui est illusion ? Qu’est-ce qui est imagination ? Qu’e ...
[lire la suite]
Cette série de concerts célèbre la puissance de l’imagination : notre fantaisie transforme ce que nous percevons dans le monde réel en un univers qui nous est propre, teinté par notre individualité. Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qui est illusion ? Qu’est-ce qui est imagination ? Qu’est-ce qui est réalité ?
-----
Sur le plan musical, les trois œuvres jouent chacune à leur manière avec notre perception du réel : Joan Tower utilise la force des séquoias aux branches capricieuses comme métaphore du bain musical dans lequel elle distille sa propre voix. Camille Pépin prend un conte chinois comme miroir de notre réalité. Et dans Petrouchka, Stravinsky s’amuse avec les rôles, les personnages et les réalités – jusqu’à ce que personne ne sache plus ce qui relève du conte et ce qui appartient au monde réel.
La couche visuelle renforce cette sensation d’étrangeté – et invite chacun à imaginer un univers parallèle personnel. Les nouvelles œuvres de l’artiste Ellen Vrijsen, inspirées par la musique, stimulent l’imagination du spectateur. Le motion designer Ychaï Gassenbauer pousse cette exploration plus loin encore, repoussant les frontières entre l’imaginé et le réel : les images se superposent, glissent, s’estompent et se fondent les unes dans les autres. Qu’est-ce que la réalité ? Qu’est-ce qui est imaginé ? Un univers parallèle où musique et image entrent en dialogue.
Beyond the Score
Beyond The Score, c’est la création, la rencontre et la pollinisation croisée avec le vaste champ artistique. Plus de voix. Plus de stimulations. Et surtout : la musique. Bien plus que la musique. [en savoir plus]