Brussels Philharmonic | Score Safari : Meteorgan, installation…

Score Safari : Meteorgan, installation audiovisuelle

Pour le concert Fasten Seat Belts! (le 30.01 à Flagey), Walter Hus ajoute une couche supplémentaire d’électronique : un orgue automatisé qui transforme en temps réel des données météorologiques en musique. Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite.
Découvrez l’installation le vendredi 30 janvier à Flagey, Studio 3, à partir de 19h00.

Fasten Seat Belts! · 30.01.2026 · Brussels Philharmonic LAB @ Flagey

Sous la direction d’Ilan Volkov, le Brussels Philharmonic a choisi la Deuxième et la Sixième Symphonie de Luc Brewaeys : dans cette dernière, Brewaeys rassemble tout ce qu’il défend - la richesse des couleurs de la musique spectrale du XXe siècle, une orchestration audacieuse et une confrontation avec l’électronique. C’est indubitablement influencé par cet élan que Daan Janssens a écrit un nouveau concerto pour violon, orchestre et surround electronics.

découvrir plus

Meteorgan

METEORGAN est né de la rencontre entre le compositeur Walter Hus et l’expert en énergies renouvelables Geert Palmers, réunis par une passion commune pour le vent. Dans cette installation, présentée lors de La Semaine du Son.Oor à Flagey comme une première version d’un work in progress, les données issues des paramètres du vent sont converties en temps réel en un flux infini de musique d’orgue.

Le vent peut être mesuré avec une grande précision et converti en données numériques. Depuis de nombreuses années, Walter crée de la musique à l’aide d’orgues automatiques commandés par ordinateur, fabriqués par la maison Decap à Herentals. Ici aussi, il s’agit de données numériques, mais qui font exactement l’inverse : elles génèrent des variations de pression d’air dans les tuyaux de l’orgue.

Cette musique est produite par un magnifique petit orgue automatique, “THE EYE”, qui renferme en son cœur la technologie de pression d’air la plus avancée au monde : le tout dernier système de contrôle développé par la firme Decap.

En collaboration avec son fils Jacob, Walter Hus conçoit un concept compositionnel qui utilise différentes facettes des mesures météorologiques — vitesse du vent, direction et altitude — comme ingrédients d’une composition auto-générative et infinie. Ils veulent laisser le vent improviser lui-même, sans fin, à l’intérieur d’une logique musicale qu’ils ont spécialement imaginée pour lui.

L’œuvre explore la dualité existentielle de la météorologie appliquée à l’orgue : l’humanité dépend de plus en plus de l’énergie météorologique, tout en voyant sa vulnérabilité face aux phénomènes météo extrêmes s’accroître.

(lasemaineduson.be)

Walter Hus (concept & installation)
Jacob Hus (installation & coordination)
Erro Rasker (conception lumière)

découvrez aussi

Soundlab 3 Holosound

SOUNDLAB #3

installations interactives pour oreilles curieuses – à vivre pendant les LAB-SERIES

270234250 341093058017290 2990693525898060088 n

Score Safari : Ictus

pop-up musical avec live electronics: Ictus avec Parallels de Tristan Perich avant le concert Barely Minimal

DSC 33181

Score Safari : Slipstream

William Foster ajoute une touche électronique supplémentaire : une œuvre pour trombone et loop station, présentée lors du concert Supra Natural

LAB stretch frame web

LAB-SERIES

Avec la LAB-SERIES, le Brussels Philharmonic fait fusionner expérimentation musicale, interaction et expérience totale. Attendez-vous à des soirées de concert audacieuses et éclectiques, aux programmes inédits, ponctuées de talks avant et après les concerts, d’installations interactives et de sessions d’écoute immersives.