Oor-Sprong : épisode 2
mettez votre casque et entrez dans l’atelier de Daan Janssens et Samuel Nemtanu : ce podcast vous emmène au plus près du nouveau concerto pour violon, de la première esquisse à la création mondiale le 30 janvier 2026
Daan Janssens signe un nouveau concerto pour violon pour Samuel Nemtanu, chef de pupitre des seconds violons. Mission: Violin suit leur collaboration — portée par un dialogue de plusieurs années — des premières esquisses jusqu’à la création mondiale à Flagey, avec les surround electronics comme univers sonore indispensable autour de l’orchestre.
Plongez en exclusivité dans les coulisses et découvrez comment compositeur et soliste se provoquent, se nourrissent et s’inspirent tout au long de cette nouvelle série de vidéos et de podcasts.
découvrir plus
mettez votre casque et entrez dans l’atelier de Daan Janssens et Samuel Nemtanu : ce podcast vous emmène au plus près du nouveau concerto pour violon, de la première esquisse à la création mondiale le 30 janvier 2026
Sous la direction d’Ilan Volkov, le Brussels Philharmonic a choisi la Deuxième et la Sixième Symphonie de Luc Brewaeys : dans cette dernière, Brewaeys rassemble tout ce qu’il défend - la richesse des couleurs de la musique spectrale du XXe siècle, une orchestration audacieuse et une confrontation avec l’électronique. C’est indubitablement influencé par cet élan que Daan Janssens a écrit un nouveau concerto pour violon, orchestre et surround electronics.
passé, présent et … un monde parallèle – les trois piliers du Concerto pour violon de Daan Janssens
Gert François, timbalier du Brussels Philharmonic, a collaboré pendant des années avec le compositeur Wim Henderickx sur le concept d’un concerto pour timbales. Après la disparition soudaine de Wim, cette œuvre exceptionnelle a pris forme à titre posthume.
Suivez Gert François, Diederik Glorieux et l’équipe derrière ce concerto dans notre nouvelle série vidéo et podcast.
Eline Groslot, harpiste solo du Brussels Philharmonic, est une championne du nouveau répertoire pour son instrument. Lorsque le compositeur américain Geoffrey Gordon a découvert son blog, il a décidé d'écrire un tout nouveau concerto pour harpe pour Eline.....
Dans notre nouvelle série web, apprenez à connaître Eline, et suivez-la jusqu'au soir de la première mondiale.
Thomas Fiorini, bassiste au Brussels Philharmonic, réalise son rêve : jouer et enregistrer un concerto qu’il fait composer pour la basse.
Découvrez comment l'idée a germé, quels défis se sont présentés lors de la composition et comment la guitare basse parvient enfin à briller sous toutes ses facettes : car la nouvelle composition de Robert Groslot ne repousse pas seulement les limites techniques de l'instrument, elle révèle aussi le son et l'énergie uniques qui naissent de l'interaction avec l'orchestre.