#1 Dezelfde noot vanuit verschillende perspectieven (La même note, vue de différents points de vue) (NL/FR) [écouter sur Spotify]
Une nouvelle année, une nouvelle création, une nouvelle saison d’Oor-Sprong. Cette fois, nous plongeons, avec le compositeur Daan Janssens et le soliste Samuel Nemtanu, dans le Concerto pour violon qui sera créé le 30 janvier 2026 lors du concert Fasten Seat Belts!. Dans ce premier épisode, nous sommes une petite mouche sur le mur lors de leur toute première répétition ensemble, et découvrons les idées dont est née la composition.
#2 'Als je werkt met electronics is het nog belangrijker om een bepaalde keuze te maken.' (« Travailler avec l’électronique oblige à faire des choix encore plus précis. ») (NL/FR) [écouter sur Spotify]
Dans ce deuxième épisode, le compositeur Daan Janssens et le soliste Samuel Nemtanu testent l’électronique du nouveau concerto au Centre Henri Pousseur à Liège. Ils expliquent concrètement comment on compose pour — et comment on joue avec — l’ordinateur, et en quoi l’électronique influence à la fois l’écriture et l’interprétation. L’épisode établit également un lien avec la musique de Luc Brewaeys, également au programme en janvier.
L'épisode 3 est attendu le 28 janvier 2026.
À propos Dans la série de podcasts Oor-sprong (réalisée par le duo Geluidsduo Spraakmat) nous invitons l’auditeur à suivre de manière unique le développement de nouvelles compositions. Guidés par les créateurs eux-mêmes, nous dévoilons comment une œuvre prend forme, des premières esquisses et idées initiales jusqu’à la très attendue première mondiale. Au fil des épisodes, la musique évolue dans vos oreilles : d’une simple mesure à une composition achevée, en accordant également l’attention nécessaire aux nœuds complexes et aux moments difficiles qui jalonnent le chemin menant au concert en direct final.
Tout a commencé par un simple e-mail. Ce qui a suivi s’est transformé en un échange au long cours entre le compositeur et le soliste : un dialogue permanent, ponctué d’esquisses, de questions et de nouvelles idées. « C’est très intéressant pour moi, en tant que compositeur, de parcourir la partition avec un musicien. On se laisse ainsi nourrir et inspirer, » dit Daan Janssens. Le processus de création devient alors une véritable conversation, dans laquelle Samuel Nemtanu peut apporter son propre style de jeu et ses préférences. « On sait pour qui l’on écrit, » ajoute Daan.
Daan Janssens signe un nouveau concerto pour violon pour Samuel Nemtanu, chef de pupitre des seconds violons. Mission: Violin suit leur collaboration — portée par un dialogue de plusieurs années — des premières esquisses jusqu’à la création mondiale à Flagey, avec les surround electronics comme univers sonore indispensable autour de l’orchestre.
Plongez en exclusivité dans les coulisses et découvrez comment compositeur et soliste se provoquent, se nourrissent et s’inspirent tout au long de cette nouvelle série de vidéos et de podcasts.
découvrir plus