Brussels Philharmonic | Mission: Violin — Épisode final

Mission: Violin — Épisode final

Découvrez dès maintenant le tout dernier épisode

The Making of the Violin Concerto by Daan Janssens

Après les séries vidéo Mission: Timpani, Mission: Bass et Mission: Harp, voici Mission: Violin. À la demande du Brussels Philharmonic, Daan Janssens écrit un nouveau concerto pour violon, orchestre et surround electronics, avec Samuel Nemtanu, chef de pupitre des seconds violons, en soliste.

La création mondiale du concerto pour violon s’est tenue le 30 janvier à Flagey, suivie d’un second concert le 31 janvier au Concertgebouw Brugge.

Tous les épisodes sont disponibles ci-dessous.

Mission: Violin

Daan Janssens signe un nouveau concerto pour violon pour Samuel Nemtanu, chef de pupitre des seconds violons. Mission: Violin suit leur collaboration — portée par un dialogue de plusieurs années — des premières esquisses jusqu’à la création mondiale à Flagey, avec les surround electronics comme univers sonore indispensable autour de l’orchestre.

Plongez en exclusivité dans les coulisses et découvrez comment compositeur et soliste se provoquent, se nourrissent et s’inspirent tout au long de cette nouvelle série de vidéos et de podcasts.

découvrir plus

#1

Dans l’épisode 3, c’est le grand jour : la création. Nous suivons Samuel et Daan alors que tout finit par se mettre en place : des années d’échanges, des conversations sans fin, des répétitions - et bien sûr, le concerto pour violon lui-même. Samuel a l’impression d’être « à la proue d’un bateau, en pleine tempête ». Puis vient la dernière note… « Je suis très heureux », dit Daan. « Il y avait tellement de confiance. Je te faisais confiance, et tu me faisais confiance. » Ce qui n’était au départ qu’une idée est désormais joué pour la toute première fois, devant une salle comble. Vivez cette journée intense au plus près dans le troisième et dernier épisode de Mission: Violin.

#2

Dans l’épisode 2, nous suivons Daan et Samuel à Liège, au Centre Henri Pousseur dédié à la musique électronique. Orchestre, électronique et violon : comment faire émerger un seul et même langage musical ?
« Le processus ressemble à un travail d’artisan », explique Samuel. « Je dois m’approprier ces sons électroniques. » À Liège, on les entend chercher, ajuster, affiner — jusqu’à ce que tout s’assemble.

#1

Dans l’épisode 1, Samuel et Daan se retrouvent dans un studio de Flagey pour une première lecture. Samuel joue des extraits ; Daan écoute et donne son retour—ensemble, ils affinent la partition. Ils reviennent sur leur parcours commun et leurs années de collaboration, mais surtout, on voit comment leur manière de faire de la musique ensemble est devenue quelque chose de personnel.

découvrir plus

Podcast Oor sprong COVER v1

Oor-Sprong : épisode 3

le compositeur Daan Janssens a posé les dernières notes sur le papier et, dans ce dernier épisode du podcast, revient sur sa manière de travailler — entre clins d’œil à de grandes références et affirmation de son propre langage musical

1 concert 26

en images : Fasten Seat Belts!

Revivez la soirée de Fasten Seat Belts!, donnée le 30 janvier 2026, à travers l’objectif du photographe Wouter Van Vaerenbergh.

Mission Timpani Sq Thumb Ep1 jpg

mission: timpani

Gert François, timbalier du Brussels Philharmonic, a collaboré pendant des années avec le compositeur Wim Henderickx sur le concept d’un concerto pour timbales. Après la disparition soudaine de Wim, cette œuvre exceptionnelle a pris forme à titre posthume.

Suivez Gert François, Diederik Glorieux et l’équipe derrière ce concerto dans notre nouvelle série vidéo et podcast.

Thumb SQ2

mission: harp

Eline Groslot, harpiste solo du Brussels Philharmonic, est une championne du nouveau répertoire pour son instrument. Lorsque le compositeur américain Geoffrey Gordon a découvert son blog, il a décidé d'écrire un tout nouveau concerto pour harpe pour Eline.....

Dans notre nouvelle série web, apprenez à connaître Eline, et suivez-la jusqu'au soir de la première mondiale.

Bass thumb square

mission: bass

Thomas Fiorini, bassiste au Brussels Philharmonic, réalise son rêve : jouer et enregistrer un concerto qu’il fait composer pour la basse.

Découvrez comment l'idée a germé, quels défis se sont présentés lors de la composition et comment la guitare basse parvient enfin à briller sous toutes ses facettes : car la nouvelle composition de Robert Groslot ne repousse pas seulement les limites techniques de l'instrument, elle révèle aussi le son et l'énergie uniques qui naissent de l'interaction avec l'orchestre.